Le blog a deux ans (+ 1 mois) !

Et je vous remercie de me suivre depuis tout ce temps, ou depuis peu, qu’importe ! J’ai ouvert cet endroit pour me donner une motivation dans la reprise du dessin : avoir un blog exige de poster régulièrement (DONC de dessiner régulièrement), et ça c’est la clé pour progresser ! J’ai vraiment beaucoup appris au cours de ces deux dernières années, et quand je regarde ce que je faisais au début… Je suis fière de l’évolution. 

Merci encore de me lire !!! Et à bientôt pour la dernière salve d’inktober, que j’ai postée sur instagram car pas d’accès à l’ordinateur ni au scanner…

Dans les projets qu’il faut absolument que je mène à terme au mois de novembre : un carnet de voyage australien bien léché, ainsi que des cartes de voeux Christmas Yogi. Allez, je me lance. Pour bonus, une petite confrontation 2016-2018 :

automne2ChristmasYogi1

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le blog a deux ans (+ 1 mois) ! »

  1. La pérennité, quand elle est productive, est une qualité en soi. Alors, merci pour ton blogue, Charie.
    Il y a deux choses qui m’interpellent : La première est que « exige, faut, absolument » sont un peu durs à mes oreilles. Je pourrais juste dessiner, poussé par une nécessité intérieure, et puis partager, ou non. Je n’ai, personnellement, aucun sens de la discipline et ne saurais me forcer à quoi que ce soit. D’où la qualité de la pérennité libre.
    La deuxième est celle de progrès. Le style change et j’aime mieux mon style d’aujourd’hui que celui d’il y a quatre ou huit ou seize ans. Ma technique s’est affinée, plus réaliste ou plus minimaliste ou plus brutale, selon les goûts. Mais si je m’en tiens aux émotions que génèrent mes dessins, je ne suis pas convaincu qu’il y ait progrès. Je viens juste de publier un livre de 160 pages, 783 dessins, qui couvre les 17 dernières années de ma vie professionnelle. En 17 ans mon style a changé plusieurs fois, de manière très visible. J’ai même eu une période « lignes épaisses » que je ne reproduirais plus aujourd’hui. Est-ce que c’est mieux dans les dernières pages ? J’ai gagné ici et j’ai perdu là. Le parcours est intéressant. Les dessins sont là et les émotions, à mes yeux, l’emportent.
    Encore bravo et bonne continuation artistique à toi, Charie.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ta première remarque : j’ai utilisé ces termes car je sortais d’années de « désert » dessiné. Avec les études, la vie étudiante etc, j’avais perdu le coup de main – si l’on peut dire ça comme ça. Du coup, dès que je prenais un crayon par envie, je n’étais pas contente du résultat, j’étais rouillée, et abandonnais de suite. C’est pour ça que le blog m’a aidé, et m’a fait reprendre à la fois la confiance et la technique. Grâce justement à cette discipline. C’est ma manière de fonctionner j’imagine !

      Ensuite, pour le progrès : je ne renie absolument pas mes anciens dessins ! Je retombe toujours avec plaisir sur ce que je faisais au lycée, d’ailleurs. Simplement, je trouve que si, il y a une amélioration qui n’est pas forcément que technique : on affine son style, sa manière de présenter une histoire, une idée, une émotion, et les dessins sont meilleurs dans le sens où ils correspondent plus à l’idée que l’on en avait avant de se lancer, ou bien l’émotion est plus justement représentée… Quand je regarde mes anciens dessins, je n’y trouve que peu – par exemple – la fluidité du mouvement que j’ai toujours essayé de capturer. Aujourd’hui, je la vois bien plus. Il y a donc une amélioration puisque c’est ce que je pourchasse depuis le début !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s